A qui s’adresse la Sophrologie?

La Sophrologie s’adresse à tout le monde, adultes, enfants et adolescents.

Nathalie PiebourgLes adultes :

Notre vie quotidienne est stressante, et il nous est difficile de trouver des moments pour réussir à nous détendre et nous ressourcer. La Sophrologie permet de reconnecter le corps et l’esprit afin d’atteindre une certaine harmonie et une paix intérieure. Elle amène une relaxation qui induit une meilleure gestion des émotions et de la douleur. L’état de semi-conscience dans lequel est plongé le patient lui permet de se concentrer sur l’essentiel ainsi que sur ses besoins spécifiques. Après une première séance de prise de contact et de définition de vos besoins et objectifs, j’établirai un protocole dans lequel chaque séance se composera d’exercice de respiration et de relaxation suivi d’un long moment de détente et de concentration. Nous terminerons la séance par un moment d’échange.

Les adolescents :

L’adolescence est un moment de l’éxistence difficile à vivre. Les changements qui ont lieu durant cette période peuvent provoquer un florilège de désagréments allant de la tristesse à la colère en passant par le manque de confiance en soi. La Sophrologie va aider l’adolescent à se détendre et à canaliser toutes les émotions qu’il peut rencontrer. Elle peut aussi l’aider à gérer la préparation d’un examen. Les séances de sophrologie pour adolescent se rapprochent de celles des adultes, les exercices se basent sur la respiration et la concentration et sont adaptés en fonction de la réceptivité de l’adolescent.

Les enfants :

La vie de nos petits peut être jalonnée de moments de stress et d’angoisse que ce soit à l’école, dans la vie familiale ou dans la vie sociale. La sophrologie va aider l’enfant à apprivoiser son stress et à faire face aux différentes situations de la vie quotidienne. L’enfant va apprendre à se détendre, à se concentrer, à gérer ses colères par le biais d’exercices de relaxation ludiques. Dès quatre ou cinq ans, les petits peuvent participer à des séances de sophrologie qui durent environ vingt minutes. Les séances se composent de petits jeux, où je travaille avec eux sur la respiration et l’imagination. Je m’inspire aussi du yoga pour leur faire travailler certaines postures afin que les enfants prennent conscience de leur corps. Si vous le désirez, vous pouvez également faire les séances avec votre enfant, cela vous permettra de refaire les exercices à la maison et de vous relaxer avec eux. Il est important de passer des moments avec nos enfants, et ces moments le seront d’autant plus s’ils sont emplis de sérénité et de joie.

Nathalie PiebourgLa Sophrologie de groupe :

Les séances de sophrologie de groupe sont composées d’exercices de respiration et de concentration. Elles sont composées de dix participants au maximum, afin de conserver une bonne qualité de travail. Je réalise tous les exercices de relaxation dynamique avec le groupe afin de montrer la posture de base que chacun peut ainsi adapter selon son souhait.